[MAJ] Présidence de l’UMP : qui a vraiment gagné l’élection

[ce billet a été initialement publié lundi 19 novembre]

Lundi, nous vous annoncions avec Yves-Marie Cann que sur les seuls résultats de la France métropolitaine, François Fillon devançait Jean-François Copé de 255 voix avec 50,07% des suffrages exprimés, contre 49,93% pour l’actuel Secrétaire général de l’UMP. Depuis, le psychodrame qui secoue le premier parti de France (en nombre d’adhérents) a connu de multiples rebondissements. Le premier d’entre eux est bien évidemment la proclamation des résultats officiels par la COCOE (PDF leaké par LeFigaro.fr), d’abord acceptés – bon gré mal gré – par les deux candidats et finalement retoqués par l’équipe Fillon, en raison de l’oubli de certaines fédérations dans le décompte final.

Que sommes-nous capables d’établir à l’heure actuelle ?

1) La COCOE a effectivement oublié la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Mayotte dans son décompte des résultats. Pour rappel, nous avions publié ici même les résultats de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna lundi après-midi. On peut donc se demander pourquoi la COCOE ne les a pas intégrés dans son calcul et pourquoi l’équipe de François Fillon a mis tant de temps à relever cet oubli.

2) Selon les résultats de la COCOE, Jean-François Copé est effectivement devant François Fillon, avec 98 voix d’avance. Mais, si l’on ajoute les voix des départements manquants, c’est François Fillon qui l’emporte avec 26 voix d’avance !

3) C’est là que ça devient intéressant. Nous avons comparé nos résultats – recueillis dans la PQR et auprès de sources UMP (élus, sites de fédération, etc.) – avec ceux de la COCOE, tel que publiés par LeFigaro.fr. Et là surprise : on découvre une quinzaine de différences ! Certaines sont explicables et peuvent être mises sur le compte d’une erreur humaine (dans nos chiffres ou ceux de la COCOE). Mais dans quelques cas, la différence est… troublante. Tout au plus pouvons-nous observer que le solde des écarts est bien défavorable à François Fillon. Mais nous nous garderons de tout jugement hâtif et vous laissons découvrir les résultats.

D’abord le comparatif, pour tous les départements, de nos résultats avec ceux de la COCOE (avec en rouge les différences). Ensuite, une compilation de ces différences, avec nos sources :

Retrouvez-nous sur Twitter : @nobr_ & @yvesmariecann

This entry was posted in Pol'éthique and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.